Les news

31/10/2023 
Ce soir à la TV !   >   Harry Potter et la chambre des secrets sur TF1Aucun commentaire

Harry Potter et la chambre des secrets sur TF1


À la mémoire de Jenny Gérard (1933/2020), elle nous a prouvé à tous que la magie existe...

Ce soir dès 21h10, TF1 vous propose de découvrir ou re-découvrir "Harry Potter et la Chambre des Secrets", deuxième volet des aventures du petit sorcier à lunettes, réalisé par Chris Columbus ("Maman j'ai raté l'avion", "Mme Doutbfire", "L'Homme bicentenaire", "Percy Jackson : Le Voleur de foudre",...).

Distribué en France par la Warner, c'est Jenny Gérard qui s'est vue confier la lourde tâche de réaliser la Version Française du film, dont l'adaptation est signée par le duo Juliette Vigouroux et Alain Cassard.





Voici donc 10 annecdotes sur les Versions Françaises de cette saga qui aura durée 10 ans!
  • Saviez-vous qu'à l'origine Kelyan Blanc (voix de Harry Potter) et Olivier Martret (voix de Ron Weasley) ont auditionnés à l'origine pour le rôle de l'autre?
  • Saviez-vous que Kelyan Blanc (voix de Harry Potter) et Janieck Blanc (voix de Percy Weasley) sont frères dans la vie?
  • Saviez-vous que Manon Azem (voix d'Hermione Granger) a failli être remplacée sur décision artistique de la Warner entre la première et la deuxième bande annonce de "Harry Potter et la Coupe de Feu"?
  • Saviez-vous que la voix de Hagrid change entre "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" et "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" suite au refus de la Warner de payer le gré-à-gré du comédien Patrick Messe? Ce dernier sera remplacé sur les 3 derniers volets par le défunt Achille Orsoni, qui aura pour consigne d'essayer de se rapprocher le plus possible de ce qu'avait fait Patrick Messe sur les 5 premiers opus.
  • Saviez-vous que malgré le décès de Richard Harris après "Harry Potter et la Chambre des Secrets", la Warner a conservé au casting le regretté Marc Cassot sur le personnage de Dumbledore dès "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" dans lequel il double Michael Gambon.
  • Saviez-vous également que Ginny Weasley (Bonnie Wright) a eu 3 voix différentes dans la saga? Léa Gabriele dans les 3 premiers films, Camille Donda dans les 4ème et 5ème volets, et enfin Margaux Laplace dans les 3 derniers opus de la saga.
  • Saviez-vous que Margaux Laplace (voix de Ginny Weasley) n'est autre que la fille de Patrick Laplace (voix de Ralph Fiennes : Voldemort)? Mais également que Kelly Marot (voix de Mimi Geignarde) est à la vie la soeur de Tony Marot (voix de Olivier Dubois).
  • Saviez-vous que Jérôme Keen (voix de Licius Malefoy) double également le centaure Firenze? Et qu'avant d'être casté sur Ralph Fiennes (Voldemort) dans "Harry Potter et la Coupe de Feu", Patrick Laplace avait lui aussi prêté sa voix à un autre personnage de la saga : le vendeur de Barjow et Burke dans "Harry Potter et la Chambre des Secrets".
  • Saviez-vous que Vincent Violette et Laurence Bréheret ne purent pas doubler Gary Oldman (Sirius Black) et Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) car ils avaient déjà prétés leurs voix au Professeur Quirell (Ian Hart) et Lily Potter (Geraldine Somerville)? Ils passeront cependant l'audition de façon "symbolique"...
  • Saviez-vous enfin que suite à des problèmes de santé l'inoubliable Claudie Chantal ne put continuer à doubler Maggie Smith (Minerva McGonagall) après "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", ou encore que pour des raisons personnelles que nous n'évoqueront pas, le très regretté Claude Giraud ne voulait initalement pas prêter sa voix une dernière fois à Alan Rickman (Severus Rogue) dans "Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème Partie". C'est finalement Jenny Gérard qui parviendra à convaincre le comédien : qui enregistrera ses scènes seul, en une après-midi.


 En bonus voici la dernière boucle doublée de la saga. Les comédiens Kelyan Blanc (voix de Harry Potter) et Olivier Martret (voix de Ron Weasley) avaient prévenus longtemps à l'avance Jenny Gérard (la directrice artistique) de prévoir une après-midi entière pour la dernière scène. Comme vous pouvez le constater : ni l'un, ni l'autre, ne voulait dire au revoir à son personnage.


Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
0 avis