Les news

26/08/2020 
Cinéma   >   Arrêt de tournage pour Leatherface4 commentaires

Arrêt de tournage pour Leatherface




Rien ne va plus au Texas (délocalisé en Bulgarie) pour Leatherface. À peine une semaine après le début de son tournage, le nouveau "Massacre à la Tronçonneuse" produit par Fede Alvarez ("Evil Dead", "Don't Breathe") vient de perdre ses 2 réalisateurs !


Alors que le "Massacre à la Tronçonneuse" (1974) de Tobe Hooper avait déjà eu droit à 2 suites directes ne tenant pas compte des précèdents opus :  "Massacre à la Tronçonneuse 2" (1987) et "Texas Chainsaw 3D"  (2013), le producteur Fede Alvarez veut surfer sur le succès de "Halloween 2018" (suite directe de "Halloween : La Nuit des Masques" de John Carpenter) en lançant une 3ème suite directe du film de Tobe Hooper.



Si "Halloween 2018" a été un véritable succès commercial (engrangeant 255 millions de dollars au box office mondial, pour un budget de 10 millions de dollars : 2 suites sont en préparation "Halloween Kills" & "Halloween Ends"), le projet de Fede Alvarez semble bien mal débuter, puisque après sa première semaine de tournage en Bulgarie les réalisateurs Andy et Ryan Tohill ("The Dig") ont été remplacés pour différents artistiques par David Blue Garcia ("Tejano").



Mais le tournage ne va pas reprendre de si tôt, puisque Fede Alvarez veut détruire ce qui a été tourné et reprendre tour le projet à zéro!

Après "Texas Chainsaw 3D" (incohérent au niveau au niveau des dates, âges des personnages et lieux) et le Leatherface des français Alexandre Bustilla et Julien Maury (charcuté au montage par Lionsgate en 2017,et sorti directement en VOD), ce nouvel opus avait pour but de renouer réelement avec les racines de la franchise "Massacre à la Tronçonneuse". En éspérant que ce redémarrage à zéro du film soit bénéfique pour le projet et une franchise un brin grabataire...



Mais en attendant, nous conseillons à tous les amoureux du support physique de faire l'acquisition de la très belle édition DVD/Blu-Ray de "Massacre à la Tronçonneuse" (avec la VF de 1982 et le redoublage de 2005 au choix! 2 commentaires audio en VOST et 4h38 de bonus!) ou la sublime édition colletor 4K  comprenant des goodies et l'intégralité de la saga. Les 2 versions sont éditées chez TF1 Vidéo.



Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
4 avis
À mon avis la première vf n’a dû être faite qu’en 1982 pour la ressortie en salle, car comme ils l’indiquent sur leur fiche René Château l’éditait en VHS en vost en 79. Il était classé X pendant sa courte semaine d’exploitation en 1974 avant d’être interdit. C’était les cinémas porno qui diffusaient le film, le distributeur a du l’exploiter en vost, ce n’était sans doute pas rentable de le faire doubler.
Je me demandai d’ailleurs, vu que le premier est sorti 1 semaine en salle en 1974 avant d’être interdit jusqu’en 1982. Il est sorti en vf pendant sa semaine d’exploitation ou vost, puis doubler en 1982 pour sa ressortie?
Le premier se suffisait largement à lui-même, il garde encore aujourd’hui ce côté crade, glauque et malsain à regarder (au niveau de l’ambiance du 3e acte). Je ne vois pas l’intérêt de faire X suites surtout lorsqu’aucunes n’a été fidèle au premier.

MAT 2 était nul et tombait dans la vulgarité et le sanglant, là où le premier avait une mise en scène qui suggérait plus l’horreur qu’il ne la montrait. Le crochet dans le dos, c’est le cerveau et l’imagination qui faisaient le travail. En dehors du sang séché sur le mur on ne voyait pas une goute de sang. Le 2 montre tout.

Leatherface (MAT3) avait de nouveaux membres dans la famille Sawyer qui ne sortait d’on ne sait pas trop où. Et dès le générique du début on voyait que la New Line n’avait pas compris l’esprit et la mécanique du premier.

MAT4 c’était du grand n’importe quoi, Leatherface déguisé en vieille grand-mère qui pousse des cris chelous.

Je suis d’accord que le remake et sa suite étaient sympathique et différent. Là le côté plus gore je l’accepte plus facilement car ce n’est pas une suite, on recommence quelque chose de différent.

Texas Chainsaw 3D la nana est censée être né en 1973 ou 1974, on la retrouve en 2013 elle a la vingtaine, un smartphone. Le film aurait dû se dérouler dans les années 90. La maison du début (et du premier film) n’est pas la même maison que celle dont elle hérite. Leatherface se montre en public en pleine fête foraine. Le côté rendre le tueur « victime » aurait pu être intéressant, c’était juste mal amené. Et le shérif qui couvre des meurtres de ses collègues et du maire, c’est vraiment peu plausible. Un film super WTF qui a de gros problèmes d’écriture.

Leatherface (le dernier) c’était naze, on aurait dit qu’il manquait des scènes par moment. J’ai du m’y prendre à 3 fois pour finir de le regarder.

Donc franchement le premier film se suffisait à lui-même. Je n’ai pas abordé les VF, mais elles n’ont jamais été terrible avant les années 2000 où le niveau s’est un peu plus relevé. Sur les 4 premiers c’est low-coast.
Franchement il faudrait repartir à zéro. Je n’avais jamais capté, mais c’est vrai que 3 numéro 2 c’est abusé! Les reboot de 2003 et 2006 étaient pas mal et apportaient un nouveau souffle. Y’avait moyen de faire un numéro 3 qui se passait entre le premier et le préquel.