Les news

08/11/2012 
Infos   >   165ème anniversaire de Bram Stocker2 commentaires

165ème anniversaire de Bram Stocker

 

Aujourd'hui, ce serait le 165 ème anniversaire de Bram Stocker, l'auteur du célèbre roman "Dracula". Publié pour la première fois en 1897 (il y a 115 ans), le roman "Dracula" a connu bien des adaptations cinématographiques.

 


Nosferatu le Vampire

 

La première adaptation cinématographique du roman est "Nosferatu le Vampire" de Friedrich Murneau sortie en salle en 1922. Ce film est le tout premier film de l'histoire sur les vampires. Afin de ne pas payer les droits d'auteurs du livre le réalisateur changea volontairement le titre, le nom des personnages et certains lieux et éléments de l'intrigue. C'est l'acteur Max Schreck qui interprêta le rôle du vampire.

 

 

 

Ensuite de nombreux acteurs plus charismatique les uns que les autres se sont succédés sous la cape du célèbre vampire : Bela Lugosi, à gauche (qui, pour l'anecdote, demanda à sa femme d'être entérré en 1956 en costume de Dracula), Christopher Lee, à droite, ...

 

 

 

Mais l'adaptation la plus fidèle au roman de Bram Stocker doit être "Dracula" de Francis Ford Coppola sorti dans les salles en 1992. C'est le caméléon Gary Oldman qui se glissa dans la peau du vampire et son interprétation et immersion dans le rôle son encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus térrifiante.

La Version Française de "Dracula" a été enregistrée aux Studios Alter Ego sous la direction de Hervé Icovic.

Côté casting on retrouve :

* André Oumansky & Stéphane Freiss, qui doublent Gary Oldman (Le Comte Vlad Dracul/Dracula)
* Thierry Ragueneau qui double Keanu Reeves (Jonathan Harker)
* Claire Guyot, qui double Winona Ryder(Mina Murray / Elisabeta)
* Jean-Pierre Moulin, qui double Anthony Hopkins(Le Professeur Abraham Van Helsing)
* Guy Chapelier, qui double Richard E. Grant (Dr. Jack Seward)
* Georges Caudron, qui double Cary Elwes (Lord Arthur Holmwood)
* Bernard Gabay, qui double Billy Campbell (Quincy. P. Morris)
* Monica Bellucci, qui se double elle-même (Concubine de Dracula)

Nous vous invitons donc à voir ou revoir pour l'occasion "Dracula" de Francis Ford Coppola, dont voici un extrait en VF :

Vous pouvez également retrouver nos interviews de Jean-Pierre Moulin dans lesquelles il évoque sa carrière et son travail sur Anthony Hopkins (qu'il double depuis plus de 20 ans) :

 
 
 
 
Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
2 avis
bonjour, après avoir vu le film pour la 15 ème fois ce soir, je me demande pourquoi pour ce film dracula, il a fallu deux voix pour doubler gary oldman. ceci dit si deux voix il y a elles sont...... monstrueusement bien choisies...
dans l'attente d'une réponse ??????????
DRACOULA !!!!