D'après le roman "20 000 Lieues sous les mers" de Jules Verne.
L'année 1866 est marquée par des événements mystérieux survenus en mer : une créature étrange et gigantesque, que les meilleurs scientifiques ne peuvent identifier, s'attaque aux navires en transperçant leur coque. Lors d'un congrès scientifique, le professeur Pierre Aronnax fait l'hypothèse que le monstre est un narval géant. Un spectateur prend violemment Aronnax à partie en s'écriant « Il s'agit d'une conférence scientifique et non d'un conte de fée. Il essaie de nous faire croire à une sorte de licorne des mers ! » Or, cet homme n'est autre que le père de Pierre, Thierry Aronnax.
Alors que Pierre, ulcéré, quitte la salle, il est arrêté par le représentant d'une compagnie maritime, Harold Saxon, qui lui propose d'embarquer sur la frégate Abraham Lincoln et de partir à la recherche de la créature. En route pour Boston, Pierre Aronnax fait la connaissance de Cabe Attucks, homme noir rejeté par la société américaine. Aronnax, Attucks et Saxon embarquent ensemble sur l'Abraham Lincoln, où Pierre fait également la connaissance du matelot Ned Land, décidé à s'emparer de la créature pour toucher la récompense de 500 $, et de l'amiral McCutcheon, homme austère qui traite Aronnax sans ménagement.
Le périple dure plusieurs semaines avant que le monstre n'apparaisse. De loin, on distingue une immense masse fluorescente d'une centaine de mètres de long. L'Abraham Lincoln est frappé de plein fouet et Pierre, Cabe et Ned tombent à la mer sans connaissance. Lorsqu'Aronnax revient à lui, il se croit sur une « île flottante », mais il s'agit du monstre, recouvert d'un « manteau de fer » selon l'expression de Ned Land. Aronnax comprend qu'il ne s'agit pas d'un narval géant mais d'un navire sous-marin. La partie émergée a une forme bombée, hérissée d'une rangée de pointes à la poupe. Soudain, de petites trappes s'ouvrent, laissant échapper un gaz verdâtre. Le trio s'évanouit et se réveille ensuite à l'intérieur du vaisseau. Ils se trouvent dans une petite cellule éclairée par une lampe au plafond. Soudain, la porte s'ouvre sur un long couloir et on peut voir la silhouette d'un homme dans la pénombre.
VOS COMMENTAIRES
0 avis