Glossaire

26/12/2020 

M*A*S*H

Votre avis
sur la VF :

1.8/5 (59 notes)

Série : Annulée en 1983
Origine : Américaine
Créée en 1972 par : H. Richard Hornberger
Nombre de saisons : 11 (251 épisodes)
Genre : Drame - Médical
Format : 24 min
 
Chaîne de diffusion en France : Antenne 2
Maison de Doublage : S.O.F.I. (Saisons 1 & 2)
                                P.M. Productions (Saisons 3 à 11)
Casting : Michel Salva (Saisons 1 & 2)
              Jenny Gérard (Saisons 3 à 11)
Direction Artistique : Philippe Ogouz (Saisons 1 & 2)
Direction Artistique : NC (Saisons 3 à 11)
Adaptation
: NC (Saisons 1 à 11)

 
 
À l'origine, MASH était diffusée chaque semaine sur le réseau CBS, la plupart des épisodes durant une demi-heure (les épisodes ayant une longueur de 24 minutes, auxquelles il faut ajouter les coupures publicitaires). La série est généralement considérée comme une sitcom, bien qu'elle soit parfois qualifiée de « comédie noire » ou de « dramedy » en raison du sujet dramatique qu'elle aborde souvent. Le terme de « dramedy », bien que créé en 1978, n'était pas populaire avant que MASH quitte les écrans.

La série, une « série chorale », se concentrait sur le personnel d'un hôpital de campagne de l'armée américaine, en anglais Mobile Army Surgical Hospital, raccourci sous l'acronyme MASH (les astérisques ayant été rajoutées par l'auteur du livre original, Richard Hooker), durant la guerre de Corée (1950-1953). La « 4077e MASH » n'était qu'une des unités de chirurgie présentes en Corée.

Quand la série se développa, elle prit un tournant plus moraliste, Richard Hooker faisant par exemple remarquer que le personnage de Benjamin Franklin « Œil de Lynx » Pierce est bien plus libéral dans la série que dans son livre (dans l'un des livres MASH, Hawkeye fait référence à l'action de « kicking the bejesus out of lefties just to stay in shape », ce qui peut se traduire grossièrement par « foutre les pétoches aux gauchistes juste pour garder la forme »). Bien que la série fut souvent considérée comme une comédie, beaucoup d'épisodes adoptèrent un ton plus sérieux. Diffusée à la télévision alors que la guerre du Viêt-Nam avait toujours lieu, la série fut forcée de la commenter sans pour autant la contester.

C'est pour cette raison que la série, sous couvert de comédie, questionnait, attaquait et se moquait souvent du rôle des États-Unis dans la guerre froide. Le moteur des épisodes était à la fois les personnages et le récit. Concernant la télévision américaine, on distingue fréquemment deux types de séries : celles dont l'intrigue repose principalement sur les personnages ou « character-driven », et celles reposant principalement sur l'intrigue ou « plot-driven »). Plusieurs épisodes de la série sont narrés dans le cadre de lettres écrites à leurs proches par l'un des personnages principaux.

Le ton de la série pouvait changer. Assez débridé dans un épisode, il pouvait être plus sobre dans le suivant. Une tension dramatique réelle existait souvent entre les civils mobilisés et donc forcés de quitter leur foyer pour soigner des blessés de guerre (Œil de Lynx, Trapper ou B.J. Hunnicutt par exemple) et le personnel de l'armée de métier (comme Margaret Houlihan ou le colonel Potter) qui représente les idées de patriotisme et de devoir envers son pays. D'autres personnages (comme le colonel Henry Blake, le major Charles Winchester ou le caporal Maxwell Klinger) aident à rendre compte des différents comportements des civils américains à l'égard de la vie dans l'armée. D'autres personnages secondaires (tel qu'Eldon Quick, Herb Voland, Mary Wickes, et Tim O'Connor) aident la série à questionner la place des États-Unis dans la Guerre froide, à la fois en tant que belligérant et en tant que conciliateur.

 
 

Philippe
Ogouz

Martine Meirhaeghe

Pierre
Guillermo
 

 
 
V.O Rôle V.F
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Alan Alda Capitaine
Benjamin Franklin "Oeil de Lynx" Pierce
Philippe Ogouz
(Saisons 1 & 2)
&
Philippe Peythieu
(Saisons 3 à 11)
Loretta Swit Major
Margaret "Lèvres en Feu" Houlihan
Michèle Bardollet
(Saisons 1 & 2)
&
Martine Meirhaeghe
(Saisons 3 à 11)
Wayne Rogers Capitaine John "Trapper" McIntyre Alain Dorval
(Saisons 1 & 2)
&
Emmanuel Jacomy
(Saisons 3 à 11)
Gary Burghoff Caporal Walter "Radar" O'Reilly Pierre Guillermo
(Saisons 1 & 2)
&
Jean-François Vlérick
(Saisons 3 à 11)
Larry Linville Major Frank Burns Jean-Henri Chambois
(Saisons 1 & 2)
&
Marcel Guido
(Saisons 3 à 11)
McLean Stevenson Lieutenant-Colonel
Henry Braymore Blake
Claude Nicot
(Saisons 1 & 2)
&
Claude Joseph
(Saisons 3 à 11)
William Chistopher Lieutenant Francis Mulcahy Jacques Ciron
(Saisons 1 & 2)
&
Roland Timsit
(Saisons 3 à 11)
Jamie Farr Caporal Maxwell Q. Klinger Jean Roche
(Saisons 1 & 2)
&
Jean-Claude Montalban
(Saisons 3 à 11)
SAISON 1
(1972/1973)
Marcia Strassman Infirmière Margie Cutler Brigitte Morisan
(Saison 1 & 2)
&
Danielle Dinan
(Saisons 3 à 11)
SAISON 3
(1974/1975)
Harry Morgan Colonel Sherman T. Potter Claude Nicot
SAISON 4
(1975/1976)
Mike Farrell Capitaine B.J. Hunnicutt Jacques Frantz

 
 
Bande annonce VF non disponible.

 
 
Aucun média associé.

       
Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
0 avis