Les news

04/06/2019 
Cinéma   >   Un casting incertain pour le prochain Tarantino34 commentaires

Un casting incertain pour le prochain Tarantino




Le 14 Août 2019, les spectateurs français pourront découvrir le très attendu "Once Upon a time... In Hollywood" le 10ème film de Quentin Tarantino. Et si la date de sortie elle est fixe, il n'en est pas de même pour la distribution de la Version Française!





Distribué en France par Sony (sous la supervision technique de Nathalie Louis), la Version Française du long métrage sera enregistrée dans les semaines qui viennent chez Cinéphase,  sous la direction de Michel Derain, dans une adaptation de Pierre Arson  : qui avaient déjà collaborés ensemble dans plusieurs projet dont : "Les 8 Salopards" & "Django Unchained".



Alors qu'une première bande annonce du film a été mise en ligne le 21 Mars dernier - et qu'une seconde devrait être mise en ligne dans les jours qui viennent - il semblerait que Sony n'ait pas encore d'avis définitif sur le casting de la Version Française de "Once Upon a time... In Hollywood" concernant Leonardo DiCaprio et Margot Robbie.



Si on pensait le choix sur Leonardo DiCaprio tranché depuis longtemps, il semblerait que Sony souhaite faire passer dans les jours qui viennent des essais sur l'acteur entre Damien Witecka & Damien Ferrette. Un choix qui peu sans doute s'expliquer par le fait que Leonardo DiCaprio n'était pas doublé par sa voix française habituelle dans "Django Unchained", et qu'aucun essai n'avait eu lieu à l'époque : tout comme sur les VF de "J. Edgar", et "Gatsby le Magnifique" dans lesquels Damien Ferrette doublait l'acteur américain.




C'est donc le marketing de Sony qui décidera dans les jours à venir si Dorothée Pousséo doublera Margot Robbie, et si Leonardo DiCaprio sera doublé par Damien Ferrette ou Damien Witecka.



Jean-Pierre Michael & José Luccioni devraient doubler respectivement Brad Pitt & Al Pacino sans essai.




Pour rappel, en 2010 Damien Witecka avait été écarté de Leonardo DiCaprio - qu'il avait doublé sans interruption depuis "Roméo + Juliette" en 1995) sur "Inception" car jugé "trop juvénile" - alors que le comédien venait de prêter sa voix à l'acteur 3 mois plus tôt dans "Shutter Island" de Martin Scorsese, VF pour laquelle la superviseuse Daisy Nichols l'avait appelé de New York (en fin de mixage avec toute l'équipe américaine et le réalisateur) pour le féliciter de son travail sur l'acteur américain.



La douche froide dura 3 ans, 3 années d'humilité, au cours desquelles Damien Witecka ne fut jamais sollicité pour passer le moindre essai sur la star de "Titanic".


C'est en 2013 que tout bascula, Martin Scorsese qui avait eu echo du changement de voix sur son acteur fétiche, demanda des essais entre Damien Ferrette & Damien Witecka sur "Le Loup de Wall Street" à la Metropolitan FilmExport. Et il choisi lui-même Damien Witecka pour interprêter Jordan Belfort.



En 2015 Michel Derain (qui avait dirigé les VF de "Inception", "Django Unchained" & "Gatsby le Magnifique" convoqua directement sans essai Damien Ferrette pour doubler Leonardo DiCaprio dans les 2 premières bandes annonces de "The Revenant". Mais Chris Tirtaine (à l'époque directeur technique de la Fox, aujourd'hui chez Warner) demanda des essais sur 3 scènes afin de choisir entre les 2 comédiens. L'une des scènes de l'essai était en Pouni - une langue indienne morte - conservée en VOST dans le film, mais dont le but était de choisir le comédien le plus racord niveau jeu et voix afin que les transitions VF et VOST ne choquent pas le public. Suite à ces essais, Damien Witecka fut à nouveau retenu pour doubler Leonardo DiCaprio, qu'il retrouvera également l'année suivante dans le documentaire "Avant le déluge".



Les équipes de Sony France seront t'elles du même avis que Martin Scorsese? Nous le serons dans les jours qui viennent.



Il y a 7 ans, nous vous avons demandé "Quelle était votre voix française préférée sur Leonardo DiCaprio? Damien Witecka  ou Damien Ferrette?". Vous aviez été 1279 à voter, et Damien Witecka était ressorti très largement en tête : 89,1% des votes!



Aujourd'hui, nous vous posons à nouveau la question : quelle est votre voix préférée sur Leonardo DiCaprio? Damien Witecka ou Damien Ferrette? La parole est à vous dans les commentaires.

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
34 avis
Les deux voix me conviennent parfaitement. Bien entendu, je suis plus habitué au timbre chaleureux de Damien Witecka mais je rejoins un peu l'avis de ceux qui l'avaient écarté pour Inception, le jugeant un peu trop juvénile. La surprise passée sur la 3ème bande annonce d'Inception, où Damien Ferrette se fondait derrière le visage de DiCaprio je dois dire que je n'ai eu aucun mal à l'oublier et à m'immerger dans le film, preuve d'un doublage de haute volée à mon sens.
Donc, le retrouver pour Once Upon a Time ne me gênerait pas du tout.
Je ne sais pas si j’arrive trop tard, mais pour moi la voix de DiCaprio c’est Damien Witecka point barre!
Pour moi ce sera Damien Witecka ou la VOST
Si ce n’est pas Damien Witecka, je n’irai pas voir ce film en VF. C’est le seul qui fonctionne sur cet acteur.
Quel mauvais choix de vouloir changer de vf sur Leonardo DiCaprio ,ce n'est pas q'une question d'habitude.
DAMIEN WITECKA est juste parfait pour moi et on est beaucoup à le penser .je ne comprends pas pourquoi on se prend la tête à faire des essais repasser vous les films où WITECKA double DiCaprio c'est parfait. mince alors je crois que je l'ai déjà dit ça. Normal y a rien d'autre à dire .
Ce n’est pas pour rajouter de l’huile sur le feu, mais Leonardo DiCaprio est juste l’un des meilleurs acteurs au monde, ne pas être de son niveau, de sa trempe ou ne pas comprendre ce qu’il fait et joue : ce n’est honteux, et il n’y a aucun mal à ne pas en être capable ou de le faire remarquer. Damien Ferrette c’est un comédien de niveau correct, mais il n’est de la trempe d’un Damien Witecka. Donc Damien Witecka, sans la moindre hésitation, DiCaprio ce n’est pas fait pour Ferrette.
Bien que j'adore Witecka sur DiCaprio car je suis habitué à ce dernier depuis qu'il a commencé à le doubler, je tiens à dire que Ferrette est très correct dessus.
C'est un excellent comédien et ceux qui pensent ou disent le contraire sont de mauvaises foi et conspuent juste le fait d'avoir fait changer de voix l'acteur.
Néanmoins je préfère Witecka car toujours juste dans son jeu, de plus on l'entend moins que Ferrette en ce moment.
Par contre ceux qui insultent Ferrette ou qui le déteste pour avoir doublé DiCaprio, oubliez pas ce que disent la plupart des comédiens : "les acteurs ne nous appartiennent pas". À bon entendeur :)
Witecka forcément!
Bon ben je crois que c’est clair : on veut Witecka!
Damien Witecka sans la moindre hésitation, pour moi la question ne se pose même pas!
Damien Wirecka! Quand on sait qu on va faire un peu de route et qu’on a la possibilité de choisir son véhicule : on prend celui dans lequel on va être bien assis, pas le vieux taxi qui tombe en panne et va te faire galérer tout le voyage. Damien Witecka est la Rolls Royce de sa génération, Damien Ferrette, c’est Damien Ferrette...
Witecka mérite 1 oscar à chaque vf sur Leo c un génie
Monsieur Witecka évidemment
J’ai rien de spécial contre Ferrette (même si il n’est pas vraiment top sur cet acteur et passe à côté de plein de trucs), mais LA voix de Leonardo DiCaprio c’est et ça restera Damien Witecka.
Damien Witecka sans hésitation !
Witecka, évidemment !
Damien Witecka bordel!
Encore on revient là dessus? Ben c’est Witecka et personne d’autre!
C’est super déstabilisant de vouloir changer sans raison artistique cohérente lorsque ça match si bien, laissez nous Damien Witecka!
C’est un coup de Derain? De là superviseuse? Du marketing? Ou de Tarantino? Ça devient usant à chaque nouveau film! Quoi qu’il en soit moi je souhaite que ce soit Damien Witecka! Pourquoi remplacer une voix quand c’est parfait? Surtout que Damien Ferrette ce n’est pas terrible ce qu’il a fait sans vouloir être désagréable ou grossier...
Sans la moindre hésitation, Damien Witecka!
Damien Witecka : y'a pas photo!
Damien Witecka
Sérieux ils font chier avec DiCaprio! C’est Derain qui a dû encore vouloir mettre son poulain... C’est Witecka la voix de DiCaprio!
Ça commence à être fatigant cette histoire! Sony a vu Le Loup de Wall Street en VF? Qu ils le regardent, et ils entendront la performance hallucinante de Damien Witecka! Y’a même pas besoin d’essai! C’est lui la voix française de Leonardo DiCaprio!
Damien Witecka pardi! Quelle question!?!
Witecka où personne d’autre!
Damien Witecka forcément!
Pourquoi une telle question? Damien Witecka forcément! Et je n’irai simplement pas voir le film si ce n’est pas lui qui double DiCaprio!
Damien Witecka, même avis qu’il y a 7 ans!
Damien Witecka! J’adore son travail sur Leonardo, il arrive parfaitement à saisir son jeu, sa sensibilité et ses émotions dans notre langue, ce que je ne retrouve pas chez Damien Ferrette.
Damien Witecka évidement mais la question ne se pose même pas.
Damien Witecka sans hésiter
La question ne se pose même pas, Damien Witecka quelle idée! Pourquoi changer quand c'est parfait?